Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/iura.africavenir-international.org/plugins/system/helix3/core/classes/menu.php on line 89

Latest Blog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliquaenim ad minim veniam

L’État et les coutumes au Cameroun de 1884 à nos jours : contribution à une théorie pluraliste du droit en Afrique noire postcoloniale

Philémon MOUBEKE A MBOUSSI

Université de Yaoundé II
 
Doctorant – boursier, Programme « Heritage & Innovations » :

« L’État et les coutumes au Cameroun de 1884 à nos jours : contribution à une théorie pluraliste du droit en Afrique noire postcoloniale »
Le présent thème s’inscrit dans le cadre global de la réflexion pour la réforme ou la refondation du droit camerounais actuel. Un droit en crise, une crise plurielle, du droit et de l’autorité de l’État, consécutive au pluralisme juridique, à la mondialisation, à la confrontation entre les valeurs de la tradition et de la modernité ; consécutive aussi à la sclérose du tissu social et la déliquescence du lien traditionnel. Il s’agit d’une réflexion prospective pour le devenir de l’État, son acclimatation au Cameroun.
C’est du moins cette réflexion qui justifie la sélection du présent thème par le programme de bourse de la Fondation AfricAvenir International en coopération avec la GERDA HENKEL STIFTUNG, dans le cadre du financement du projet Collective Memory.
Cet ambitieux programme inclut, du moins dans le cadre de la formation doctorale, en plus de la thèse de doctorat, la matrice d’une formation pluridisciplinaire résumée laconiquement sous le vocable de la Global Approach.
Parlant d’abord de notre projet de thèse, il est à noter que nous sommes rendus au troisième semestre. Le premier semestre, déjà écoulé, qui courait de février 2016 à août a été consacré aux travaux pourtant sur la collecte des sources, les sources de première main portant sur le savoir et donc la mémoire africaine. Et le second semestre, de septembre à février 2017 a principalement servi au recueil, à l’analyse et la compilation des données, des matériaux résultant des enquêtes de terrain, des interviews et des lectures annexes dans les bibliothèques et autres centres de recherche.
Quant à la formation pluridisciplinaire résultant de la Global Approach, elle nous permet de sortir du carcan de la formation universitaire classique, et donc théorique, pour mieux nous imprégner du fonctionnement réel du monde à travers notamment les différentes conférences, les workshops, séminaires, ateliers, et l’imprégnation en terme d’organisation et de gestion des grandes rencontres scientifiques, les foires du livre etc.
Un projet ayant été évalué à la fin du second semestre, nous sommes aujourd’hui à l’étape de rédaction. Un premier bilan de celle-ci nous permet de faire état de ces résultats : une introduction de la thèse presque achevée (le cadre théorique terminée) ; la rédaction des chapitres de la première partie est également bien avancée ; ainsi que la fixation des principales idées maitresses de l’ensemble des déclinaisons de la démonstration.
Du point de vue méthodologique, un apport indéniable est à signaler spécifiquement avec le séminaire du Professeur Grégoire BIYOGO, à travers une compréhension plus approfondie de nouvelles orientions heuristiques des idées postcoloniales, et de la philosophie-là même qui sous-tend la rédaction d’une thèse.

Philémon MOUBEKE A MBOUSSI
Programme « Heritage & Innovations », Fondation AfricAvenir International

Tags: ,

Connect with us

For further information please do not hesitate to contact us using the following contact details

BP: 9234, Old Road of Bonabéri, Douala - Cameroon

  • dummy+ (237) 695 559 844

  • dummy+ (237) 233 390 708

  • dummy iura@africavenir-international.org

Newsletter

Enter your email and we'll send you more information

Search